La cartouche d’encre d’une imprimante, est un dispositif qui permet d’obtenir sur du papier ou tout autre support, un élément imprimable. Il peut s’agir d’un texte, d’une image, etc. Les cartouches d’encre peuvent être de différentes couleurs, mais généralement elles sont de couleur noire en plus des couleurs vertes, rouges et bleues. Plusieurs marques fabriquent des imprimantes avec des technologies différentes, ce qui fait qu’il existe un grand nombre de modèles et systèmes d’encre. Lorsque l’encre semble finir, le rendu de l’impression n’est plus de bonne qualité. Découvrez à travers cet article, quand et comment remplacer la cartouche d’encre de son imprimante.
À la découverte des cartouches d’encre
La cartouche d’une imprimante permet de distinguer lisiblement, ce qui est écrit. C’est elle qui permet d’avoir un aperçu de l’élément imprimé. Cependant, il faut savoir quand la changer et comment s’y prendre. Une imprimante possède un estimateur, permettant de connaître le niveau d’encre et recharger ou changer au bon moment, la cartouche d’encre. Il existe des imprimantes ayant des cartouches interindépendantes. Lorsque l’une est vide, l’impression ne peut pas être effectuée jusqu’à ce qu’elle soit remplacée. D’autres cartouches imprimantes facilitent une impression, quand bien même l’une des cartouches manque d’encre. Cependant, la couleur noire est la couleur unique d’impression dans ce cas. Les raisons qui peuvent conduire au changement de cartouches d’encre, sont liées aux problèmes rencontrés dans le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, quand les impressions sont assez illisibles ou laissent des traces d’encre, il faut penser à revoir le stock d’encre.
Comment remplacer une cartouche d’encre ?
Quand le rendu d’une impression devient de plus en plus médiocre, il est temps de penser à remplacer la cartouche imprimante d’encre ou la remplir. Il existe des modèles d’imprimantes, dont les cartouches d’encre peuvent être retirées et remplacées. Tandis que pour d’autres, il faut juste remplir le réservoir de la cartouche. Pour le premier cas, le processus est simple. Après avoir ouvert le compartiment des cartouches d’encre sur l’imprimante, il faut juste appuyer un moment la cartouche vide que l’on désire changer, puis la retirer. Puis, enlever la bande de protection sur la nouvelle cartouche, avant de la placer dans l’imprimante. Pour les autres appareils, il faut remplir le réservoir avec une solution diluée de l’encre. Le remplissage peut se faire avec des accessoires livrés avec l’appareil ou non. Pour d’autres imprimantes, le remplacement se fait en ouvrant l’emplacement des cartouches d’encre pour retirer celle qui est vide et mettre une nouvelle. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle cartouche, son agitation bien avant sa pose est importante, et ce, bien sûr avant le retrait de sa bande de protection.