Choisir une école de formation dans le secteur du funéraire

Vous avez l’ambition de faire carrière dans le secteur du funéraire ? C’est un secteur très sensible. Pour cela, vous devez recevoir une formation de qualité dans une école reconnue. L’école de référence dans ce domaine en France, est l’Institut des Métiers du Funéraire. Lisez cet article, pour tout savoir sur ladite école.

Présentation de l’école

L’Institut des Métiers du Funéraire est une école de formation funéraire, créée en 1995. Sa mission est de former des professionnels dans le secteur du funéraire : les collaborateurs de la famille, les collaborateurs des entreprises funéraires. Chaque année, l’Institut propose plus de 30 formations réparties sur tout le territoire français. L’école vous offre des formations complètes dans tous les domaines du funéraire. Elle propose des formations diplômantes et des formations qualifiantes.

Toutes les formations mènent à une certification professionnelle reconnue par l’État et les professionnels du secteur. À l’Institut des Métiers du Funéraire, vous recevrez des formations de qualité, assurées par des professionnels du domaine funéraire. La fin de votre formation est sanctionnée par des épreuves écrites et orales. C’est après la validation de ces différentes épreuves, que vous obtenez votre titre.

Les formations proposées par l’Institut des Métiers du Funéraire

  • Conseiller funéraire

Il vend ses services à la famille éplorée. Il les conseille dans l’organisation des obsèques et s’occupe du contrat des obsèques. Il veille au bon déroulement des obsèques en collaboration, avec le maître de cérémonie.

  • Gérant Directeur d’agence

Il gère la direction financière et administrative d’une entreprise de pompes funèbres. En collaboration avec le personnel, il propose des services de qualité. Avant de suivre cette formation, il faut être titulaire d’un titre de conseiller funèbre.

  • Maître de cérémonie

Il dirige les obsèques et assiste la famille jusqu’à la fin des obsèques. Le maître de cérémonie coordonne les déplacements des acteurs impliqués dans la cérémonie des obsèques. S’il y a des officiants religieux, il les assiste. Sinon, c’est lui qui se charge de commémorer le défunt.

  • Porteur chauffeur Fossoyeur

Le porteur accompagne le défunt dès l’instant où il est déposé dans un cercueil, jusqu’à son inhumation ou sa crémation. Il travaille en collaboration avec le conseiller funéraire, pour l’organisation des obsèques. Le chauffeur est celui qui conduit le corbillard. Le fossoyeur est celui qui ouvre et ferme le caveau.

  • Agent d’accueil des familles

Il accueille la famille dès son arrivée au crématorium ou à l’agence de pompes funèbres.

  • Thanatopracteur

C’est le professionnel qui effectue tous les soins sanitaires et esthétiques nécessaires pour conserver le corps et retarder sa dégradation.

  • Agent de chambre mortuaire

Il prépare le corps et réalise sa toilette mortuaire. Il entretient la chambre mortuaire.